Tarif A
1h10
Dès 8 ans

De bonnes raisons

La Volte

Sam. 24 mai à 14h00

Dim. 25 mai à 14h00

Entre défis à la gravité et discussions drôlissimes

À huit ans, ok, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit. Mais quand vingt ans plus tard tu te retrouves la tête à l'envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à 7 mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, tu te poses des questions.

De bonnes raisons met en scène deux acrobates qui philosophent joyeusement sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Si le risque est l'évaluation d'une balance bénéfice/perte, qu'a-t-on à gagner ? Et à perdre ? Et si tout ça est absurde, ce n'est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours, dans le fond.

Une variation philosophico-acrobatique sur le thème du risque. Un spectacle… assez perché !

La presse en parle...

  • Télérama

    «Sid et Matthieu échangent leurs rôles de porteur et de voltigeur autour d’un agrès composé d’une perche et d’une bascule. Quant au technicien, il finit lui aussi par faire l’acrobate. Cette création circassienne et théâtrale est menée avec beaucoup d’humour et de naturel. Rien n’est attendu. Le propos est fin, la promesse, tenue de A à Z. C’est juste top.»

  • Les Trois Coups

    « Au croisement de l’art acrobatique et de la pédagogie, Matthieu Gary et Sidney Pin, de la compagnie Volte-Cirque, nous entraînent dans le cercle intime d’une conversation virtuose, où il est question de risque et de confiance, de peur et de dépassement de soi. « De bonnes raisons » : une jolie rencontre entre rires et frissons»

  • Toute la culture

    « "De bonnes raisons" de déraisonner, ou petit traité de philosophie du risque appliquée. Un spectacle poético-philosophico-circassien, qui se présente comme une recherche en direct, recherche de l’âme du jeu ou de l’âme de la prise de risque, on ne sait plus trop tant les deux sont mêlées. »

  • image demo

Distribution et mentions

Écriture et jeu : Matthieu Gary et Sidney Pin
Production : Elsa Lemoine – l’Avant Courrier
Diffusion : Clémence Mugard – l’Avant Courrier
Régie générale : Etienne Charles et Julien Lefeuvre
Administration : Valeria Vukadin
Regard extérieur : Marc Vittecoq
Conception construction : Maxime Héraud et Etienne Charles
Création lumières : Etienne Charles
Costumes : Léa Gadbois Lamer
Remerciements : Fragan Ghelker, Pauline Dau, Fanny Sintès, Myrto Andrianakou, Alexandre Guillot, Sarah Lys, l’association Pivoine, Julien Auger, Oriane Piquot, Amandine Bouche, Vasil Tasevski.

Production Compagnie la Volte-cirque, accompagnée par l’Avant courrier Coproductions Carré Magique, Pôle National Cirque de Bretagne, Lannion (22) Le Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon (85) Onyx, Scène conventionnée, Saint-Herblain (44) Cité du cirque pour le Pôle Régional Cirque, Le Mans (72) Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf (76) Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) Subventions DRAC Pays de la Loire Région Pays de la Loire Conseil Général de Loire Atlantique Ville de Saint-Herblain Ville de Nantes Soutiens Services Territoriaux Éducatifs et d’Insertion, Rezé (44) Maison de quartier Madeleine Champs de Mars, Nantes (44) Quai des Chaps, Nantes (44) Ville d’Indre (44) Ville de Couëron (44) Artémisia, La Gacilly (56) La Martofacture, Sixt-sur-Aff (35) MC2, Scène Nationale, Grenoble (38) Le Monfort Théâtre, Paris (75) L’Essieu du Batut, Murols (12) L’espace Senghor en partenariat avec le festival Les Débroussailleuses & le Cirque du Docteur Paradi, le May-sur-Èvre (49) Festival SITU, Veules-les-Roses (76) Cirque en Scène, Centre des arts du cirque de Niort (79)

© Crédits des photos Mathieu Bleton

Image illustrant la section
Ok
1|3