Tarif A
1h30
Dès 9 ans

Le premier artifice

Cirque Queer

Ven. 23 mai à 20h30

Sam. 24 mai à 20h45

Dim. 25 mai à 16h00

Du pop corn, des envolées et des récits politiques

Voltige non binaire, lancer de couteaux, contorsionnisme, acrobaties aériennes ou encore drag clown... bienvenue sous le chapiteau du Cirque Queer !

Entre prouesses acrobatiques, univers distordus et musique live, ce spectacle inventif et extravagant bouscule notre rapport au genre et à la norme.

Ici on se transforme, on défie l’équilibre, on marche sur des bouteilles et on électrise les corps.

La cohorte des freaks du cirque Queer invite à s’engouffrer dans une brèche poétique, à la rencontre d’une queerness sensible et populaire.

La presse en parle...

  • Télérama

    «Mêlant avec dérision quelques outrances circassiennes et foraines anciennes [...] et les problématiques de l'identité et du genre [...] les sept artistes et toute leur équipe frappent très fort avec ce premier show, qui inclut musique en direct, plumes et paillettes. Un spectacle comme une fiesta hallucinante, dans laquelle les circassiens quittent leur curieux costume pour révéler leur profonde identité. »

  • Zone Critique

    «Fête sensible et éloge de la liberté, cette première création de la troupe du Cirque Queer transporte et bouleverse. Les performeur·euses sont les émissaires d’une joie follement communicative, les « créatures » autoproclamées d’un freak show royal.»

  • La Terrasse

    «C’est une proposition qui réussit en alliant les contraires : Le Premier Artifice c’est à la fois l’intimité la plus fragile et l’extravagance la plus totale, c’est une poésie à fleur de peau qui rencontre le clown burlesque, c’est un spectacle de cirque sous chapiteau qui est aussi théâtral que militant. C’est du cirque comme on n’en voit plus : dans la tradition du freakshow, un cirque de créatures, burlesque et hors normes. C’est un cirque comme on n’en voit pas : queer, extravagant, militant, qui met en avant la différence pour mieux la célébrer.»

  • image demo
Image illustrant la section

Le Cirque Queer

Le Cirque Queer est un collectif circassien créé en 2020 et constitué en mixité choisie queer au plateau et d’une équipe féminine en régie. « Nous sommes rassemblé·e·s autour des liens entre cirque et champs esthétiques, poétiques et politiques du queer. De ce fait, nos valeurs fondatrices et fondamentales sont de travailler à la réappropriation du chapiteau et son insertion dans l’espace public. Nous défendons un cirque contemporain, populaire et accessible. À cette démarche s’ajoute la volonté de créer un espace safe, notion inhérente aux sphères militantes notamment contre les violences discriminatoires, sexuelles et sexistes. »

Distribution et mentions

Par et avec Marthe, Andrea Vergara, Simon Rius, Mona Guyard, Jenny Victoire Charreton, Thomas Botticelli, Mouniratou Taïrou.
En Musique Simon Rius, Andrea Vergara, Marthe, Jenny Victoire Charreton, Mouniratou Taïrou.
Direction Musicale Jenny Victoire Charreton.
Accompagnement à la mise en scene et à l’ecriture Sandra Calderan.
Creation Costume Solenne Capmas.
Creation et regie lumiere Kazy De Bourran.
Regie Son Jenny Victoire Charreton.
Regie plateau, chapiteau et construction Loïse Mare.
Regie generale et construction Julia Malabave.
Video, photographie, communication Loup Romer.
Production et diffusion Malaury Goutoule.
Regards Complices Lydie Doleans, Louise Nauthonnier, Jan Naets.
Marrainage Cie Cabas.
Production Basinga.

Coproductions Circa, Pnc Auch, Occitanie | La Verrerie, Pnc Alès, Occitanie Le Palc, Pnc Châlons-en-champagne, Grand Est Le Manège Scène Nationale de Reims, Grand Est L’azimut - Antony & Châtenay-malabry, Pnc en Île-de-france Réseau Grand Ciel soutiens.
Accueil en résidence La Grainerie, Fabrique Des Arts Du Cirque et de L’itinerance -pôle Européen de production, Scène Conventionnée D’intérêt National Espace Culturel La Berline, Champclauson, Occitanie soutien à la résidence de Création, Espace Chapitô/ Coopérative De Rue Et De Cirque, Paris
Aide à la résidence, Cirk’eole, Montigny-lès-metz, Grand Est La Ville De Sauve, Occitanie
Un spectacle soutenu par La Drac Occitanie et Le Département du Gard

© Les photos utilisées sont de Loup Romer

Image illustrant la section
Ok
1|3